Logo Musikverein AmendingenLe cercle de musique d’Amendingen a été créée par le maître coiffeur Alois Roth le 1er octobre 1954 lors d’une assemblée constitutive à l’hôtel l’aigle devant quelques personnes.

Le premier président de la nouvelle association était l’adjoint au maire Mr Henning et le directeur Mr Adolf Melzer de Memmingen.
Le premier morceau était une marche interprété pour Noël 1954 et intitulé « les chasseurs du dimanche », puis le nombre de membres augmente de plus en plus.

En 1957, l’association participe à son premier festival de musique à Sontheim.
En 1963, premier costume unitaire.

G_1966.jpg
En 1969, l’association de musique anime le 16ème festival de musique d’arrondissement d’Amendingen. A cette occasion une nouvelle bannière fut crée.
La bourgade d’Amendingen est incorporée à Memmingen et perd donc son autonomie communale. Au cours de cette incorporation, la Musikapelle reçoit un nouveau costume et le village d’Amendingen organise la fête de la bière (il en est ainsi depuis).
Puis viennent les premiers contacts avec la France et plus précisément Saugues en 1977 et 1981 ainsi que St Etienne de Odenas en 1978.
G_1963.jpg G_1963a.jpg
Puis en 1982, la Fanfare de Paulhaguet fête son centenaire et invite à l’occasion l’association de musique d’Amendingen. C’est à partir de cette manifestation qu’une forte amitié lie nos deux formations et leurs musiciens. Cela fait aujourd’hui 30 ans que nous nous rendons visite régulièrement (tous les 2 ou 3 ans).
Après une première au début des années 80 de Mr Gustav Stagmaier, c’est Mr Rampp qui permet d’inaugurer le 29 septembre 1985 la salle de répétition construite par des bénévoles.
En 1987, la musikapelle se présente pour la première fois dans un nouveau costume bavarois grâce aux dons des habitants d’Amendingen.
En 1989, le cercle de musique d’Amendingen joue dans un stade mythique, le stade olympique de Munich.

G_1989.jpg
En 1990, après la chute du mur de Berlin, l’association se rend à Eisleben (la ville natale de Luther) pour connaître les conditions de vie en ex-RDA.
Ils entreprennent aussi à l’automne de cette même année un voyage au Togo en Afrique ainsi qu’en 1997 en présence du chef d’état Eyadema. Suite à ce voyage, un groupe scolaire fut au centre d’un don dans le village togolais Sekko, à ce jour près de 17 000 euros ont alimentés ce projet.
En 2002, une association de jeunes musiciens faisant de la musique est crée à Amendingen.

G_1998b.jpg
Aujourd’hui, l’association de musique comporte 47 membres et un grand nombre de jeunes qui assureront l’avenir de la musique à Amendingen.