Décès de Mr Louis Bénier :

LBenier.JPGNé en 1903, il entre en octobre 1909 à la communale et commence à étudier la musique grâce à son instituteur "le père Blazy". Il entre ensuite à la fanfare de Paulhaguet en 1913, puis il en prend la direction jusqu'à sa mort le 27 novembre 1984.


Platrier-peintre de métier, il consacra beaucoup de temps à la musique et à la Fanfare de Paulhaguet mais il joua aussi à la Lyre de Ste Florine alors dirigée par Mr Parrot ainsi qu'à l'harmonie de Brioude.
Il joua de plusieurs instruments, d'abord l'alto, puis le bugle, le baryton, le trombone à piston son préféré et enfin la basse. Il fit aussi du jazz au sein d'un groupe qui animé les bals avec Raymond Siozade et dans lequel il jouait du banjo.

Tout au long de son parcours avec la fanfare, il joua, dirigea mais aussi initia les jeunes à la musique en leur donnant des cours de solfège et d'instrument.


Il fut récompensé tout au long de sa vie :

- médaille pour 20 ans de services
- médaille pour 30 ans de services
- médaille pour 40 ans de services
- médaille des vétérans en 1979
- médaille de chef en 1982
- médaille d'or de la société d'encouragement aux biens en 1982 à l'occasion du centenaire de la fanfare
- les palmes académiques en 1936

Art01.JPG Art02.JPG

1er voyage à Amendingen :

Après de petits déplacements personnels, c'est toute l'association qui rend visite 3 jours aux musiciens du cercle d'Amendingen du 29 septembre au 1er octobre 1984 à l'occasion de la fête du vin. Il s'agit de la première visite des musiciens français en Allemagne (l'amitié est né en 1982 à l'occasion du centenaire de la fanfare.

Le programme était le suivant :

- Samedi 29 :
Matin : Réception par les musiciens du cercle de musique d'Amendingen.
Après-midi : Réception à la mairie de Memmingen, Concert sur la place de Memmingen avec près de 500 personnes pour applaudir et la participation du groupe folklorique de Paulhaguet "Gay Lourous".

- Dimanche 30 :
Matin : Messe animée par les musiciens allemands.
Soir : Repas en commun avec au menu choucroute et ... bière bien sûr.

Art03.JPG

La sainte Cécile :

Cette année là pour la Sainte Cécile, la fanfare avait organisé un concert lors duquel étaient présentés les nouveaux instruments et les nouveaux morceaux écrits par le directeur Didier Wasiolek dont "La marche de Paulhaguet".

Art04.JPG Art05.JPG